Enquête sur un phénomène alarmant

Le climat change ! Il ne s’agit pas d’une déclaration de fait mais d’une déclaration de ce que nous vivons en France aujourd’hui. Personne n’est prêt pour de tels changements, ni nous, ni l’écosystème qui nous entoure.

Est-ce peut-être la principale raison pour laquelle les arbres tombent ?

Le climat joue certainement un rôle important pour l’ensemble de la nature, mais il ne peut être reconnu comme la principale raison de la chute des arbres.

Les arbres, bien qu’immobiles, sont en mouvement constant et tentent de réagir aux changements de l’environnement extérieur.

Voyons ensemble quelles peuvent être les causes de la chute de nos arbres bien-aimés :

  1. Evaluer le positionnement correct de l’arbre au moment du semis, en évaluant l’espace de croissance de la racine et du feuillage. Normalement, cela n’arrive pas, la plantation d’arbres n’ayant qu’un but esthétique.
  2. Nous avons eu l’occasion de parler de l’importance de la taille pour le soin de nos plantes et de nos arbres et comme nous l’avons souligné, cette opération doit apporter un avantage à l’organisme mais souvent elle ne devient pas ainsi une source de problèmes ultérieurs :
  • L’élagage est absent, l’arbre n’est pas soigné, le feuillage devient de plus en plus épais, indépendamment de la direction des branches et de leur position.
  • L’élagage excessif, une des pratiques les plus courantes pour l’élagage des arbres dans les contextes urbains est l’élagage des arbres, une opération par laquelle le feuillage de l’arbre est éliminé. L’arbre perdra ainsi la majeure partie de son énergie vitale, produisant des branches fragiles et sujettes à la casse.
  • Une taille incorrecte, des coupes sont également effectuées de manière correcte, mais dans l’ensemble, elles créent un déséquilibre dans la structure de l’arbre, rendant la couronne déséquilibrée.
  1. Coupe de racines, les racines des arbres sont souvent coupées lors de travaux d’excavation souterraine.
  2. Les espèces d’arbres ne sont pas adaptées aux facteurs climatiques et à l’espace.
    Dans certains contextes, toutes les espèces d’arbres ne sont pas adaptées à une vie saine. Pour cette raison, il est nécessaire de faire appel à des experts pour choisir la famille d’arbres la plus appropriée.

Dans des situations comme celle-ci, où les arbres sont plantés sans plan précis pour leur entretien, de fortes pluies ou un vent fort provoqueront la chute d’organismes affaiblis, rendant inévitable la chute des branches ou de l’arbre lui-même.

Ces opérations sont toutes réalisées par l’homme ; c’est nous qui faisons pousser les arbres comme des menaces.

Que pouvons-nous faire pour inverser cette tendance ?

Dès le début, nous devons être clairvoyants et penser à la croissance de l’arbre et à son espace aérien et tellurique, en le positionnant correctement dans le contexte urbain.

Le choix du sol est important, il doit être profond, pas très compact et correctement fertilisé, pour une croissance et un développement racinaire optimal,
La surveillance doit être continue, afin d’effectuer un élagage correct, de garantir l’absence de maladie et d’alimenter l’arbre si nécessaire.

Grâce à ce comportement vertueux, l’arbre ne sera plus une menace et sera capable de résister au vent fort ou de supporter le poids de la neige.

Les arbres ne sont pas une menace, ils donnent la vie !