Mousses invasives : comment les éliminer

La bryophyte, plus connue sous le nom de mousse, est une plante qui se développe dans des zones caractérisées par un niveau d’humidité élevé et où l’ombre prévaut, c’est pourquoi elle pousse principalement le long des lacs et des rivières et dans les zones boisées, où la lumière atteint à peine les sous-bois, il arrive cependant souvent de la trouver dans le jardin, ce qui compacte le sol et nuit à la croissance des plantes les plus faibles.
Nous vous expliquerons donc comment éliminer la mousse dans le jardin et comment éviter sa réapparition.

La mousse n’a pas de racines, elle n’a pas de tissus vasculaires lignifiés, mais à travers toute la surface de la plante, elle se nourrit de l’humidité absorbant l’eau pour son développement.

Une plante tenace et résistante

en effet, même dans des environnements difficiles, elle est capable de vivre et de se développer et même en l’absence d’eau ou d’humidité, elle ne meurt pas, elle a seulement tendance à se dessécher et à changer de couleur, passant du vert au jaune en attendant de l’eau et de l’humidité nouvelles.

Nous faisons une première différence si la mousse s’est développée dans la prairie ou sur les arbres :

Sur les arbres, la mousse, n’ayant pas développé de racines, et n’étant pas un parasite, n’affaiblit pas directement votre plante, mais c’est l’environnement idéal pour le développement des parasites à l’intérieur.
Par conséquent, vous ne devez enlever la mousse de l’écorce de votre arbre que s’il est malade.


Agglomérat de mousse sur un tronc d’arbre.

Sur la pelouse, la mousse a tendance à s’étendre et à coloniser tout l’environnement, étouffant les autres plantes.
Par conséquent, elle doit être éliminée immédiatement.

Causes et prévention des mousses


Habituellement, la mousse se développe au printemps et à l’automne, les saisons les plus humides, mais il existe des éléments qui recréent

Environnement propice à sa diffusion :

Mauvaise exposition au soleil,

s’il ne s’agit pas de l’ombre pérenne due aux bâtiments et aux constructions, mais de l’ombre variable ; l’élagage des branches inférieures des arbres permet d’éliminer facilement certaines zones d’ombre et de laisser la lumière atteindre le sol.
Un autre conseil est de garder l’herbe à un niveau bas, environ 5 cm, pour avoir un excellent éclairage de la pelouse.
L’arrosage excessif qui crée des zones où l’eau stagne, il est nécessaire d’irriguer la pelouse régulièrement et uniformément, en évitant cette opération la nuit. Si l’irrigation n’est pas excessive, il est conseillé de rendre le sol plus drainant.


Sol non fertilisé, non aéré et non drainé

Un sol bien fertilisé permet une croissance homogène de l’ensemble du gazon, nous suggérons l’utilisation de deux engrais, au printemps à base d’azote et à base de potassium en automne. De cette façon, la pelouse deviendra plus épaisse et plus résistante, ce qui empêchera la propagation de la mousse.
Effectuez également un test de pH sur le sol, pour voir s’il est acide ou basique, cela nous aidera à comprendre comment lutter contre la mousse et ce dont notre sol a besoin.


Comment éliminer la mousse dans le jardin


Souvent, la mousse n’est pas enlevée correctement, elle est enlevée par des moyens et des outils qui facilitent sa propagation plutôt que sa disparition.
Nous vous conseillons de suivre ce processus :

L’élimination de la mousse et l’aération du gazon consistent en un binage plus ou moins profond qui se fait manuellement avec un râteau si le gazon est petit, ou avec un scarificateur si le gazon est grand ;

L’utilisation de composés de sulfate de fer nous permettra d’éliminer la mousse et en même temps de fertiliser à nouveau le sol.

Sulfate de fer, écologisation et sulfate anti-mousse

Souvent un herbicide à base de glyphosate est recommandé, nous ne recommandons pas ce type de produit car il pourrait endommager les plantes environnantes.

Dans les espaces vides, à la suite de ce processus, il est nécessaire de réensemencer la pelouse.

Particularité de la mousse

C’est une plante très admirée par la culture orientale, pour sa force et sa ténacité face aux adversités extérieures et pour la façon dont elle parvient à entrer en harmonie avec le milieu environnant. De véritables circuits sont organisés pour s’immerger dans la nature et l’admirer, comme le long du lac Shirakoma ou au jardin zen, présent dans les jardins de Saiho-ji, où l’on trouve plus de 100 variétés de mousses.

Une autre nouveauté orientale porte le nom de Kokedama, qui signifie littéralement « perle de mousse », en fait c’est ce qu’elle représente, ce sont des plantes traditionnelles qui n’ont pas de pot, dont les racines sont enfermées à l’intérieur de la perle de mousse.

Idéal pour ceux qui aiment les plantes et n’ont pas l’espace nécessaire pour les enterrer. La perle est utilisée comme base de la plante ou, si elle est attachée, le kokedama est suspendu.