En plus de jouer un rôle esthétique sur les murs du jardin, le treillage est aussi utile pour faire grimper les plantes. Ainsi, ces végétaux disposeront d’un support sur lequel s’accrocher. Le treillage peut être fabriqué avec différents matériaux (bois, métal ou plastique). Que faire pour installer aisément ce treillage ?

La meilleure alternative entre la suspension et la fixation du treillage

Avant tout, il faut savoir si cet accessoire va jouer uniquement un rôle décoratif ou s’il va accueillir des plantes grimpantes.

  • La suspension

S’il joue un rôle décoratif, le mieux serait de l’accrocher. Il n’est pas vraiment nécessaire de l’immobiliser. Cela facilitera son entretien et la réparation du mur.

  • La fixation au mur

Par contre, s’il est dédié à accueillir des plantes grimpantes, choisissez de le fixer avec des pitons en L. C’est un moyen de le fixer fermement. Vous éviterez ainsi que le treillage ne se soulève ou ne se déplace lorsque les lianes se développent.

Quelques astuces pour bien installer le treillage

Pour permettre d’assurer le développement de certaines plantes, aménagez un espace de 5 à 8 cm entre le mur et le treillage. Cette distance est indispensable pour les rosiers, les clématites, etc. La clématite est une plante très appréciée par les jardiniers. Elle possède de petites ou de grandes fleurs (tout dépend de l’espèce choisie). Sa hauteur peut atteindre une hauteur de 1 à 10 mètres. L’avantage avec ce végétal est qu’il ne perd pas ses feuilles en hiver. Il commence à fleurir de mars à novembre.

Cet espace aménagé entre le mur et le treillage permet :

  • Aux branches souples de s’enrouler facilement autour des mailles ;
  • De maintenir la circulation d’air entre le mur et le treillage végétalisé.

En favorisant l’accumulation de l’air, vous éviterez que l’humidité s’accumule sur votre mur. Vous maintiendrez votre mur et vos végétaux en bon état. Sur le marché, vous trouverez des modèles dotés de pattes de fixation déportées. Ces éléments permettent d’écarter le treillage du mur. Ici, vous trouverez différentes sortes de treillages: https://www.treillages.com/

Vous n’aurez plus qu’à choisir le modèle qui vous convient.

Si vous jugez que l’espace entre le treillage et le mur n’est pas assez important, servez-vous d’entretoises faites-maison. Pour cela, vous pouvez utiliser des tronçons de tube en PVC ou de cuivre coupés à la scie à métaux.

Quelques idées pour maintenir votre treillage aligné

Pour offrir un beau rendu à votre treillage, il faudra bien le poser. Il est nécessaire de bien le maintenir aligné. Comme cet outil possède des formes géométriques régulières, la tâche est assez aisée.

Pour obtenir un bel alignement, vous pouvez par exemple vous servir des niveaux laser. Ils sont proposés à un coût assez abordable. Ce sont des outils vraiment pratiques pour aligner des treillages. Pour obtenir des mesures optimales, la meilleure option est de les utiliser en début ou en fin de journée. Ainsi, vous aurez la possibilité de visualiser les rayons sur le mur. Vous ne serez pas contraint par les rayons de soleil. Il vous suffit de tracer des lignes virtuelles sur les grandes longueurs.