Les plantes n’ont jamais été aussi tendance qu’au cours des années passées. Ainsi, le mur végétal artificiel est une des déclinaisons populaires de celles-ci. Vous pouvez d’ailleurs en tirer grandement avantage pour votre intérieur. La mise en place d’un tel élément peut se faire par le particulier sans grande difficulté.

Se décider pour un style de mur végétal

Il se trouve plusieurs manières dont on peut faire l’application du principe de mur végétal. Ainsi, on va avoir le modèle qui va essentiellement être mis en place sur la totalité du mur. Le tout va avoir un rendu uniforme, et va être populaire pour les serres et jardins.

L’usage des plaques de manière éparse sur les murs va être plutôt la tendance adoptée pour les intérieurs. Si on peut décider d’utiliser des plaques à disposer un peu partout, ce n’est pas la seule option. Les fleurs peuvent s’accrocher à des rubans ou bien de la ficelle, et puis se poser le long des murs. Cela permet d’éviter d’engorger ceux-ci, et n’apporter qu’une légère couche décorative.

Concevoir vos plaques végétales

Pour ce qui est des plaques de végétaux, vous pouvez aisément en faire la confection. Celles-ci vont essentiellement se composer de bois en plaque et peu épais. Vous pouvez aisément trouver ce dont vous avez besoin pour ce qui est de celles-ci dans une quincaillerie.

Les lieux en ligne comme sur ce site internetsont de bons endroits pour trouver de bonnes idées de mur végétal. Selon vos besoins, vous aurez à faire des plans qui indiquent les dimensions qui conviennent. Ils seront ensuite d’une grande aide pour la confection des plaques.

Bien faire usage de la mousse

On ne va pas directement accoler les plantes et fleurs sur les plaques faites en bois. À la place, il est requis d’utiliser de la mousse entre les deux. Cela donne une base douce qui évite qu’on ait à écraser les plantes sur la surface des plaques. Pour que tout se passe au mieux, il faut procéder ainsi :

  • Découper les plaques de bois puis les monter ensemble
  • Appliquer une couche de colle, avant de placer la mousse par-dessus
  • Installer les plantes une à une sur la couche en mousse

C’est une tâche qui nécessite un maximum d’attention si vous souhaitez que le tout puisse bien être de qualité. Cela va également éviter que vous n’utilisiez les plantes, qui peuvent être fragiles.

Faire un brin de composition

Pour un beau mur végétal artificiel, il ne faut pas seulement réunir n’importe quelles plantes ensemble. Au lieu de cela, il faut les choisir avec le plus grand soin. Les différentes variétés de plantes vertes sont idéales pour donner un bon rendu.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les fleurs, à condition de bien choisir celles qui vont ensemble. Utiliser des fleurs dont le style n’est pas compatible ne jouera pas en faveur de votre décoration. Si vous ne savez pas trop quelles décisions prendre, vous pouvez toujours chercher de l’inspiration. Les sites comme Pinterest sont l’idéal pour cela.