De plus en plus de consommateurs se tournent vers les shampoings solides pour de nombreuses raisons. En effet, c’est une alternative écologique aux shampooings en bouteille qui ont tendance à utiliser du plastique réputé pour la pollution de l’environnement. La question qui se pose est donc : peuvent-ils vraiment remplacer les shampoings traditionnels.

Une efficacité prouvée

C’est sans doute la première chose que les consommateurs vérifient quand ils changent leurs habitudes de consommation. Les shampoings traditionnels ont marqué leur empreinte dans la vie des consommateurs pour leur efficacité, sans prendre en compte les effets néfastes sur l’environnement. Après les premiers essais, les shampoings solides s’avèrent être efficaces pour laver les cheveux tout en respectant leur nature.

Certains shampoings solides sont même destinés à des types de cheveux particuliers. Il existe même des shampoings solides pour cheveux colorés.  Ils dégagent une mousse onctueuse qui permet de nettoyer en douceur jusqu’aux pointes des cheveux, même si la mousse n’est pas aussi généreuse que celle des shampoings traditionnels. D’autres produits sont dotés de matières naturelles qui respectent le cuir chevelu et réduisent le besoin de lavage.

Un shampoing zéro déchet

Une des raisons qui incitent les gens à opter pour cette solution alternative, c’est qu’elle est à 100 % écologique, du conditionnement au contenu. En effet, les shampoings solides sont commercialisés et distribués sous un emballage en carton recyclable, ce qui ne fait aucun impact sur l’environnement. Vous pouvez librement le mettre n’importe où dans la salle de bain du moment où elle sera mise à sec. Plus besoin d’une bouteille en plastique pour préserver le shampoing. En plus, pas besoin de beaucoup d’eau pour que celui-ci génère une mousse.

Mais pas que. La plupart des shampoings solides ne contiennent pas de tensio-actifs et sont le résultat d’un procédé de saponification à froid. A noter que ces tensio-actifs sont très polluants en plus de provoquer des irritations au niveau du cuir chevelu. 

D’autres avantages

Il existe donc plusieurs raisons qui poussent les gens à choisir les shampoings solides au lieu des shampoings traditionnels.

  • Aspect économique

Bien que le prix d’un shampoing solide soit légèrement supérieur à celui du shampoing traditionnel, il permet de réaliser une bonne économie pour un bon moment. Trois flacons de shampoings peuvent être remplacés par un shampoing solide assez grand, en plus du fait qu’elle ne dépense pas trop d’eau. De plus, il permet de vous dispenser des autres soins comme l’après-shampoing ou les masques qui coûtent encore plus cher.

  • Aspect naturel

Les shampoings solides peuvent se décliner sous deux types : ceux avec des tensio-actifs qui respectent l’emballage sans plastique, et ceux avec des ingrédients 100 % naturels qui respectent le cuir chevelu et l’environnement. Sans conservateur et sans parfum, les effets naturels sont beaucoup plus mis en avant.

  • Aspect pratique

Un shampoing solide a également l’avantage d’être pratique à se placer facilement n’importe où. Vous pouvez le mettre à côté de vos savons de douche, ou dans un récipient dédié. La facilité de transport est aussi un avantage majeur.