Si la batterie de votre système de charge solaire pose problème, il faut un régulateur solaire. Cet appareil permet de limiter la charge et de ralentir la décharge. Il vous aide donc à bien entretenir votre équipement. Vous pouvez même suivre son état de fonctionnement. Ainsi, l’énergie stockée dedans sera mieux utilisée.

Les fonctionnalités intégrées dans le régulateur de charge solaire

Peu importe le régulateur choisi, vous devriez toujours avoir les fonctions suivantes :

  • affichage LED pour indiquer le taux de charge, pour éviter la surcharge, la décharge ou un court-circuit ;
  • option de protection intégrée contre une surcharge, une décharge ou un court-circuit ;
  • sécurité pour les panneaux solaires ;
  • système de sécurisation thermique.

En effet, cette machine doit être capable de corriger les problèmes de charge toute seule. Elle doit aussi pouvoir tout gérer sans que vous ayez besoin d’intervenir. Certains modèles comprennent des fonctions avancées. Ces options varient selon la marque. Cliquez ici pour trouver de bons régulateurs solaires avec un excellent rapport qualité-prix.

Régulateur de charge MPPT ou PWM ?

Il existe deux types de régulateurs de charge : le modèle MPPT (Maximum Power Point Tracking) et le modèle PWM (Pulse Wide Management).

Le régulateur PWM est souvent plus abordable que le modèle MPPT. Seulement, il n’est adapté qu’à un certain nombre de panneaux solaires uniquement. Soit, vous utilisez un panneau de 36 cellules (2V). Soit, vous vous servez d’un panneau de 72 cellules (24V) ou de deux panneaux de 72 cellules (12V) en série. Votre installation n’est donc pas optimale. En plus, si la batterie a une tension de 12V, il faudra un panneau 12 V. Si sa puissance fait 24V, le panneau doit aussi faire 24V.

Le régulateur MPPT est plus pratique, même s’il est plus cher. Vous pouvez mettre des panneaux solaires en série si c’est ce dont vous avez besoin, ou en parallèle. Il est donc plus facile de l’adapter à la tension de circuit (Voc) et à l’intensité de court-circuit. La performance de votre parc solaire est ainsi parfaite. Il ne risque pas non plus de se dégrader plutôt parce que le régulateur est de type standard. Le vrai plus, c’est la possibilité de recharger votre batterie avec des panneaux solaires de tension beaucoup plus élevée.

L’intensité du régulateur de charge solaire

Lorsque vous avez trouvé le modèle adapté et les fonctions qui vous plaisent, il faut vérifier la tension électrique. En fait, le régulateur doit pouvoir prendre en charge la tension entre les panneaux et les batteries. Souvent, pour un panneau de 12V, il faut une batterie de 12 V, et vice versa. Si votre batterie est de 24 V ou de 48 V, il faut un panneau de 24V ou de 48 V. 

Vous devriez aussi régler l’intensité maximale de votre appareil. Pour faire simple, l’intensité du régulateur ne doit pas être la même que celle du courant. En fait, elle doit être supérieure à l’intensité de court-circuit des panneaux solaires. Votre technicien de maintenance peut toujours laisser une marge de sécurité pour éviter les problèmes potentiels.