L’énergie solaire, bien qu’elle soit économie sur plusieurs plans, requiert un minimum d’investissement au moment de son installation. Et contrairement à ce que pense la majorité des ménages, il s’agit d’un investissement moins coûteux. Voici toutes les informations nécessaires en ce qui concerne le coût d’une installation photovoltaïque. Focus !

 Le budget à prévoir pour installer un panneau photovoltaïque ?

Dans le cadre de l’installation d’un système d’énergie photovoltaïque, il faut investir dans l’achat de matériel ainsi que la main d’œuvre. Ce dernier aspect doit contribuer non seulement à la pose du panneau, mais également au raccordement. La réalité, c’est que les prix correspondant à ces différentes charges sont désormais revus à la baisse. De nos jours, il faut compter 3 euros pour chaque Watt installé. Découvrez ici plus d’informations sur les différents prix.

D’un autre côté, il faut prévoir une marge de 1 000 euros par m² pour une installation complète. Aussi, vous devez savoir que le prix d’installation d’un panneau photovoltaïque n’est pas exhaustif. Il peut varier suivant plusieurs critères. Pour 3 kWc, il faut prévoir entre 9 000 et 13 000 euros. Pour 6kWc, vous devez envisager un capital entre 16 000 et 19 000 euros. Pour finir, il est recommandé de rassembler une somme comprise entre 25 000 et 30 000 euros.

Le prix d’une installation photovoltaïque en fonction du mode d’installation

Deux options sont envisageables en ce qui concerne le mode d’installation d’un panneau photovoltaïque. Il s’agit notamment de la surimposition et l’intégration au bâti.

Dans le cas de la surimposition

La surimposition est le moyen utilisé par la grande majorité des ménages pour mettre en place un panneau photovoltaïque. Non seulement il est question d’une solution fiable, mais elle est également très économique. Elle consiste à installer le système au-dessus de la toiture de la maison. Lorsque vous choisissez cette option, il faut investir entre 2 200 et 2 800 euros pour chaque kWc. Ce capital va servir à couvrir l’acquisition du matériel, son installation puis les démarches administratives à effectuer.

Dans le cas de l’intégration au bâti

D’autres ménages, pour des raisons qui peuvent varier, optent pour la pose du panneau photovoltaïque grâce au système d’intégration au bâti. Si cette technique a été plébiscitée auparavant, c’est parce qu’il existait des mécanismes qui aident les ménages à financer son exécution. De façon générale, pour une mise en place intégrée au bâti, il faut prévoir entre 2 700 et 3 500 euros par kWc.

Le coût d’une installation de panneau photovoltaïque en fonction de la consommation

La quantité d’énergie à produire par votre installation photovoltaïque avoir un impact sur le prix de son installation. Si vous utilisez moins de 11 000 kWh, alors, il faut prévoir 9 000 euros au maximum. Dans ce cas particulier, votre consommation d’énergie est de moins de 1 600 euros. Et donc, vous n’aurez besoin que de 8 panneaux. Lorsque la consommation augmente à une hauteur comprise entre 11 000 et 17 000 kWh, vous devez envisager un maximum de 15 000 euros. Pour finir, avec une consommation supérieure à 17 000 kWh, le budget à prévoir est à la limite de 20 000 euros.