Vous ne voulez plus vous limiter au courant produit par l’EDF pour alimenter la maison ? Il est désormais facile de produire de l’électricité chez soi avec l’utilisation de l’énergie solaire. Cela demande en outre beaucoup d’attention pour ne pas faire n’importe quoi. Plus précisément, vous avez la possibilité d’installer des panneaux solaires dans votre propriété.

Choisir les panneaux dont vous avez besoin

Vous devez commencer par bien choisir le type de panneaux solaires dont vous avez besoin à la maison. Vous obtiendrez ainsi un résultat répondant à vos attentes tout au long de l’utilisation des panneaux. En effet, vous devez trancher entre les 2 options suivantes :

  • Des panneaux photovoltaïques
  • Des pannes à bas de chlorophylle

La première option la plus recherchée sur le marché. Ces panneaux contiennent normalement des photons qui viennent exciter le silicium ou le géranium. Un courant électrique est généralement produit en se basant sur un seuil minimal d’énergie lumineuse. Notez que vous avez le choix entre des modèles « polycristallins » et « monocristallins ». Le rendement de l’installation dépend des panneaux que vous achèterez.

Prenez note du fonctionnement des cellules photovoltaïques

Une cellule photovoltaïque est normalement dotée de 2 couches de cristaux de silicium « n » et « p ». Ces deux éléments participent au déséquilibre des électrons au niveau des deux couches par le phénomène de dopage. Ainsi, ceux qui excèdent circuleront à travers les couches afin de trouver leur place.

Le passage des photons à travers la cellule provoque normalement le déplacement des électrons « n » et « p ». Ceux-ci se mettent alors en activité et quittent leur zone pour naviguer à travers les bandes. C’est de cette manière que les panneaux solaires créent de l’électricité domestique. 

L’électricité doit passer par le micro-onduleur

L’énergie créée par l’énergie solaire à travers les panneaux est dirigée vers un micro-onduleur du système. Elle circule normalement au niveau d’un câble en DC (courant continu). Plus précisément, l’onduleur assume la responsabilité de transformer l’énergie en courant alternatif. Ce dernier est reparti sur le réseau de la maison pour fournir l’électricité dont vous avez besoin quotidiennement.

Il faut noter que chaque micro-onduleur produit du courant alternatif qui se rejoint entre eux. L’acheminement de la totalité du courant se fait à l’aide du câble AC bus. Ce dernier rejoint à son tour le coffret de protection qui comptabilisera l’énergie créée tout en sécurisant votre installation. Une prise classique de 220 V transporte ensuite le courant vers le réseau domestique.

Le courant est enfin distribué dans le reste du bâtiment

Les appareils électroniques à la maison vont fonctionner automatiquement dès qu’ils capteront le courant fourni par les panneaux solaires. Vous aurez alors droit à de l’électricité renouvelable et gratuite tous les jours. Vous avez la possibilité de combiner l’usage du kit solaire avec le réseau de votre distributeur d’électricité habituel. Mais, vous pouvez aussi miser sur une autoconsommation complète.

Vous pouvez toujours revendre votre surplus d’électricité à un réseau si vous le souhaitez. Dans tous les cas, il faut prendre le temps de bien choisir le kit panneaux solaires que vous achèterez. Cela vous évitera de mauvaises surprises tout au long de l’alimentation de la maison.