Dans la lutte contre les parasites et les nuisibles de votre jardin, sachez que les produits chimiques ne sont pas la seule alternative. Il existe en effet de nombreuses solutions plus écologiques, comme l’introduction de larves de coccinelles. Très efficaces pour lutter contre les pucerons, ils conviennent aux petits jardins comme aux plus grandes plantations. Pourquoi et comment les larves de coccinelles aident-elles à lutter contre les pucerons ? Réponses.

Les coccinelles sont les prédateurs naturels des pucerons

Les pucerons sont l’un des ravageurs les plus courants que nous trouvons sur nos plantes. L’une des raisons en est qu’elles sont incroyablement prolifiques. Lorsque la nourriture est illimitée, ils entrent dans une phase de reproduction asexuée où une population entièrement féminine donne naissance à des femelles gestantes. En quelques jours ainsi, ils peuvent envahir tous vos plants.

Une façon de les combattre consiste à utiliser ce qui est peut-être le prédateur de pucerons le plus largement reconnu : la coccinelle. Les coccinelles sont des prédateurs à la fois adultes et larves. Elles sont capables de consommer environ 50 pucerons par jour. De plus, les coccinelles ne nuisent pas aux plantations. Elles ne se nourrissent ni de feuilles ni de fruits. Et elles ne secrètent pas non plus de fluide qui pourrait nuire à votre jardin.

Les pucerons sont les principales proies des coccinelles. Ceci étant dit, elles sont généralistes. Elles se nourrissent d’une variété d’autres ravageurs, notamment les thrips, les acariens, les aleurodes, les cochenilles, les cicadelles et de nombreux autres insectes à corps mou. En tant que généralistes, elles constituent également une excellente option pour faire face à de nombreux problèmes de ravageurs auxquels vous pourriez être confronté.

larves de coccinelle

Les coccinelles peuvent être introduites dans votre jardin n’importe quand

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises de lutte biologique proposent à la vente des larves de coccinelles spécialement conçues pour lutter contre les pucerons. Suivez attentivement les instructions d’utilisation des coccinelles afin qu’elles soient plus efficaces contre les pucerons et autres insectes à corps mou. Demandez également au vendeur combien de sachets il vous faut. Selon la surface à couvrir, les petits jardins et les potagers familiaux ne nécessitent par exemple qu’un sachet. Par contre pour les grandes plantations, vous pouvez avoir besoin d’une dizaine de sachets de larves de coccinelles.

Souvent, les introductions multiples sont les plus efficaces (le fait que les coccinelles puissent être conservées au réfrigérateur dans un état proche de l’animation suspendue rend cela facile). Le timing est tout. Si vous introduisez des coccinelles en pensant empêcher les pucerons d’entrer dans votre jardin, vous pourriez être déçu. Les coccinelles qui ne trouvent rien pour se nourrir abandonneront probablement un jardin propre à la recherche de nourriture.

Pour garder vos coccinelles et établir des colonies de reproduction, il est également important de leur fournir certaines herbes et fleurs pour fournir le nectar dont elles ont besoin pour se reproduire. La menthe, l’achillée, l’angélique, l’aneth et le trèfle constituent de bons choix. Quoi qu’il en soit, presque toutes les plantes à fleurs peu profondes (y compris les pissenlits) fonctionneront.

Autre point important : les coccinelles ont besoin d’endroit pour passer l’hiver. Donc, veillez à avoir des plantes qui résistent à l’hiver dans votre jardin. Elles leur serviront de protection quand il fait froid.