La punaise de lit est un petit insecte qui se niche sur le périmètre du matelas. Elle vive dans les chambres et ne pique que la nuit. Comment savoir s’il y a une maison punaise dans la maison ? Quels moyens pour s’en débarrasser ?  Pour vous aider à comprendre ces petites bêtes, voici quelques éléments essentiels à connaître.

Définition d’une punaise de lit

La punaise de lit est un insecte parasitaire de la famille des Cimicidés. Il vous repère à travers le gaz carbonique et la chaleur de votre corps. Le moment préféré des punaises pour vous piquer est la nuit, durant votre sommeil. Le mâle aussi bien que la femelle suce votre sang depuis votre peau pendant 3 à 15 minutes et se cache ensuite plusieurs jours pour le digérer. Lorsque la punaise pique, elle injecte un peu de sa salive sur la peau de son hôte afin de faciliter son aspiration. Cette salive contient un anesthésiant et un anticoagulant qui fluidifient le sang. Pour se nourrir, elle pique en moyenne une fois par semaine.

  • La punaise de lit ne peut ni voler ni sauter, car elle ne dispose pas d’ailes.
  • Elle se déplace par le biais d’un réseau électrique ou de la ventilation à travers les murs ou sur les sols.
  • Elle est différente des autres parasites, car elle ne vit pas sur les humains.

Les caractéristiques d’une punaise de lit

Les punaises de lit sont des insectes visibles à l’œil nu. Elles mesurent entre 4 et 7 mm. Adultes, elles ont la taille et la couleur d’un pépin de pomme quand elles sont gorgées de sang. Elles ont un corps en forme ovale et aplatie. Grâce à cette dernière, elles peuvent se faufiler dans n’importe quel recoin de votre maison. Le jour, la punaise se cache et la nuit, elle sort de sa cachette pour se nourrir. Si vous voulez la voir la nuit, munissez-vous d’une lampe torche.

Lorsqu’elle a le ventre vide, elle ressemble à une lentille verte cuite, de couleur marron. L’œuf d’une punaise de lit ressemble à un petit grain de riz, ovale, jaunâtre, de 1/2 mm de large et 1 mm de long.

Détecter la présence d’une punaise de lit dans sa maison

En général, les punaises de lit vivent dans la chambre à coucher. Cependant, elles fuient la lumière et se cachent dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles. Vous pouvez détecter la présence de punaises de lit mortes ou écrasées par l’existence des petits points noirs sur un mur ou sur la structure de votre lit. Vous pouvez également l’identifier par de longues traces de sang sur votre matelas ou sur votre drap. Cela est dû à l’écrasement des punaises lors de votre sommeil. Outre les traces de sang et les points noirs, les démangeaisons et la présence de piqûres sur votre peau peuvent aussi être des indices de la présence de punaises de lit. Toutefois, la morsure de punaises peut entraîner une réaction cutanée sur votre peau comme la rougeur et l’enflure.