En automne les feuilles mortes envahissent les propriétés et les jardins. Il devient indispensable de s’en débarrasser au moyen d’outil de pointe et efficace. Ceci dans le but de garder le côté esthétique du jardin, des cours et bien entendu des terrasses.

Le souffleur thermique est une solution à adopter pour souffler les feuilles mortes et les débris. L’usage d’un souffleur thermique est assez simple mais il faut tout de même respecter certaines instructions pour réduire au maximum les risques d’incidents liés à la manipulation.

Faites le montage de l’appareil suivant la notice

Le souffleur thermique est composé de plusieurs pièces amovibles. Il s’agit entre autre de la tête de soufflerie, du bac ou le sac de collecte ainsi que les sangles de port. Certains modèles sont équipés de filtre avec une fonction d’aspiration. Pour ces modèles, il est possible d’enlever le filtre pour le nettoyer.

Avant de souffler les feuilles avec votre appareil, vous devez vous rassurer que toutes les pièces constitutives de l’appareil ont été bien montées. Si le montage n’est pas réussi, les risques d’accidents et d’incidents sont élevés. La notice de montage livrée avec l’outil est votre feuille de route pour réussir le montage.

Bien remplir le réservoir

Le souffleur thermique est très différent des souffleurs électriques alimentés par l’électricité via une prise. Ce dernier a au contraire un moteur qui est alimenté par le carburant comme l’essence ou le gasoil. Le carburant est versé dans un réservoir qui sera ensuite conduit vers le moteur.

Vous devez donc veiller à réussir le remplissage du réservoir sans débordement car l’essence et le gasoil et le carburant sont des liquides inflammables. Dans ce cas, les fuites peuvent engendrer des dégâts importants. Il faut aussi par ailleurs respecter rigoureusement les limites de remplissage précisé dans la notice.

Certain moteur de souffleur sont à deux temps et ne dispose pas de pompes à huile. Dans ce cas, il faut mettre l’huile de moteur et le carburant dans le réservoir au même moment. Une fois de plus, il faut toujours respecter les quantités indiquées.

Ainsi vous assurerez un bon fonctionnement de l’appareil ainsi qu’une longue durée de vie du moteur du souffleur thermique. Il faut toujours enfin bien fermer le réservoir de votre souffleur.

Pointer la tête de soufflerie vers le bas

Pendant l’utilisation de votre souffleur thermique, il ne faut strictement pas les pointer vers une personne, des animaux ou des objets au risque de créer des incidents ou des accidents. En effet la puissance émise par l’appareil peut soulever les objets et les propulser à des dizaines de mètres.

Avoir les accessoires de sécurité

L’utilisation d’un souffleur est une activité qui peut s’avérer dangereux si certaines dispositions et consignes ne sont pas respectées. Il faut porter un casque aux oreilles pour les protéger des bruits. Les gangs antidérapants pour faciliter la prise en main du souffleur sont recommandés. Enfin, il faut porter des lunettes de protection et des vêtements adaptés.