La caféine contenue dans le café est dégradée par votre enzyme hépatique quand vous l’ingérez. Cette dégradation varie d’un individu à un autre. Votre organisme l’absorbe soit plus rapidement soit plus lentement ce qui diffère également les réactions.  Chaque consommateur réagit de manière différente au café. Quelles en sont les principales raisons ?

L’action de la caféine sur votre corps

La caféine est un psychostimulant. Elle figure parmi les plus consommées au monde. Vous la retrouvez dans le café, mais également dans le thé, le cola et les autres boissons énergisantes. Vous la retrouvez également dans le chocolat noir. Si les avis divergent sur les effets du café sur le corps, c’est parce qu’il agit effectivement de manière différente. Certains consommateurs disent que le café n’est pas bon pour la santé tandis que d’autres soutiennent le contraire.

La caféine agit à la fois sur le système nerveux central et le système cardiovasculaire. Quand vous consommez du café de façon sporadique, la caféine va augmenter votre pression artérielle tout en dilatant vos vaisseaux sanguins. Certaines personnes vont ressentir ces manifestations immédiatement qui vont se traduire par des sensations de bien-être. D’autres ressentiront des palpitations désagréables pendant un certain moment.

L’effet du café peut également varier en fonction de la fréquence de consommation et de la quantité ingérée.

Votre réaction à la caféine selon votre ADN

Même si le tabagisme et l’accoutumance influent sur les réactions à la caféine, la génétique est un facteur à ne pas laisser de côté. En fonction de chaque individu, la vitesse de dégradation peut être 40 fois plus lente ou plus vite… C’est votre code génétique qui en est le principal responsable.  Cela amène chacun à réagir différemment au café. Quand votre système digestif absorbe la caféine, celle-ci circule dans le sang en passant par le foie où se trouve l’enzyme CYP1A2 qui transforme la molécule de caféine et l’élimine de manière graduelle.

  • Les métaboliseurs rapides sont les personnes qui peuvent éliminer rapidement la caféine. Ils noteront des effets positifs ou nuls avec une consommation journalière de caféine entre 100 et 400 mg.
  • Les métaboliseurs intermédiaires ou lents sont ceux dont le processus d’élimination est plus lent. Cela est dû à la variation génétique. Ils sont plus sujets à l’hypertension et sont plus à risque de subir un infarctus du myocarde s’ils consomment plus de 200 mg de caféine par jour.

La dépendance face aux prédispositions génétiques

En 2011, une étude a confirmé qu’il y a un lien entre le besoin ressenti et la consommation de caféine. Une analyse ADN de plus de 40 000 personnes a permis d’identifier 2 séquences génétiques différentes. Ces dernières sont à l’origine de vos envies de café, de thé et de chocolat. Cela conclut que c’est le profil génétique de chacun qui détermine le niveau de son besoin de consommer des stimulants.

La caféine peut avoir un effet négatif ou positif sur la personne qui l’ingère. Cet effet dépend de votre poids, votre santé cardiovasculaire, votre métabolisme, votre immunité…