L’utilisation de la sauge blanche est une pratique très récurrente pour la purification d’un logement. On l’appelle aussi la cérémonie de la fumée, durant laquelle des feuilles ou un bâton d’encens de sauge blanche vont être brûlés. Ce processus ne se fait pas n’importe comment, il y a quelques étapes à respecter.

Allumer comme il se doit la sauge blanche

Le premier geste à entreprendre pour purifier la maison, c’est d’aérer l’intérieur. Une fois que cela sera fait, là seulement vous pourrez entamer le nettoyage à la sauge. Il va de soi que vous devez posséder un bâton de sauge blanche. Par la suite, il faut allumer l’extrémité de celui-ci à l’aide d’une allumette ou un briquet.

Il est requis de le laisser se consumer légèrement avant de souffler dessus afin d’épaissir la fumée. Voulez-vous éviter que les débris de la combustion ne tombent pas n’importe où et salissent votre maison ? Il est conseillé de garder un récipient non inflammable en dessous de votre bâton de sauge blanche.

Procéder à la purification des pièces de la maison

Une fois que votre sauge blanche est bien allumée, vous pourrez alors entamer le véritable processus de purification. Commencez par la pièce à vivre, c’est-à-dire, le salon avant de porter le bâton dans les différentes pièces de la maison :

  • Les chambres à coucher,
  • La salle de bain,
  • La cuisine,
  • Le grenier …

N’oubliez surtout pas les murs, les coins ainsi que les recoins de votre logement. Il est important que la fumée se promène partout chez vous. Ne manquez surtout pas d’éteindre provisoirement les appareils électroniques qui pourraient donner suite à la fumée de la sauge blanche.

Les dispositions à prendre après la purification

Lorsque vous aurez terminé de purifier votre maison, il est nécessaire d’éteindre le bâton de sauge blanche avec de l’eau ou alors du sable, afin d’en étouffer la fumée. Il est important de ne jamais laisser un bâton de sauge allumé sans qu’il ne soit surveillé. Il vaut mieux effectuer la purification lorsque vos enfants ne seront pas à la maison.

Cela les évitera d’être tentés de jouer avec le feu littéralement. Une fois que vous aurez purifié votre maison, vous allez certainement vous sentir plus à l’aise chez vous. Pourquoi ? Tout simplement parce que la sauge aura libéré des énergies positives, chassant ainsi les négatives.

Autre utilisation de la sauge blanche

La sauge blanche est considérée comme une plante sacrée, adaptée pour différents rituels. En plus de purifier votre maison, elle vous donne de la concentration lorsque vous méditez. Elle contribue donc à vous reconnecter à vous-même et à être dans l’instant présent. Une fois que vous aurez utilisé de la sauge, vous allez bénéficier d’une clarté mentale ainsi qu’une paix intérieure. Afin de libérer votre créativité, il est aussi conseillé d’allumer un bâton de sauge blanche. Grâce à ses propriétés apaisantes sur votre système nerveux, il est suggéré pour la fatigue ainsi que les vertiges. Parfois même pour les moments de déprime.