Vous êtes à la recherche d’un couteau de bushcraft ? Voici un guide d’achat complet qui vous orientera dans votre choix pour avoir le meilleur.

Si vous êtes à la recherche d’un couteau bushcraft c’est que vous êtes un amoureux de la nature et que vous êtes souvent dans les bois. Cet accessoire fait partie des indispensables que tu es amoureux de la nature doit avoir pour pouvoir survivre dans ces endroits hostiles. Avoir donc le bon couteau bushcraft est indispensable et vous facilitera votre séjour dans la forêt et pourquoi pas dans le désert.

Qu’est-ce qu’un couteau bushcraft ? 

Un couteau bushcraft et un couteau conçu spécialement pour les endroits atypiques. Ce sont des couteaux catégorisés comme polyvalent idéal pour vivre en pleine nature. Ils peuvent même parfois être fixés sur un bâton pour devenir une lance.

Il peut être utilisé pour couper du bois, construire un abri, sculpter, et bien évidemment pour cuisiner. Le couteau bushcraft est donc le premier accessoire de kit de survie dans la nature. 

Quelles sont les caractéristiques d’un couteau bushcraft ? 

Un couteau bushcraft doit présenter certaines caractéristiques communes. Il s’agit d’un couteau avec une lame dit fixe avec une finition de poignée spécifique pour avoir une bonne prise en main pour que chaque mouvement soit précis. Ce type de couteaux est toujours vendu avec un étui parce que sa lame fine est très tranchante.Cet étui sert également à la transporter sur un sac ou votre ceinture.

Un couteau bushcraft est aussi doté d’une lame longue utile pour couper de petites branches bien maniables. La lame mesure entre 10 à 12 cm ce qui est très pratique pour couper des branches. La lame est également bien les fesses qui procure sa force et sa résistance.

La lame du couteau est robuste, dure et très difficile à aiguiser. L’acier dont il a été forgé est composé de fer et de carbone.

Les critères pour choisir le bon couteau bushcraft 

Pour pouvoir choisir le bon couteau bushcraft il faut choisir une lame fixe et qui continue en une seule pièce. Dans ce cas-ci, l’avantage de la lame fixe et que même si la manche se brise vous pouvez tout de même l’utiliser.

Le deuxième critère pour choisir un couteau bushcraft est la lame en acier. C’est un avantage parce que l’acier est robuste et il peut résister à la corrosion. 

La taille de la lame ne définit surtout pas la qualité d’un couteau bushcraft. C’est une idée fausse quand on a tendance à croire.

Le troisième critère pour un bon couteau bushcraft et la coupe qui doit être simple et plate. Il ne faut surtout pas prendre une coupe avec un bord dentelé qui risque de compliquer son utilisation est est moins pratique. La coupe plate garantit une bonne profondeur d’utilisation et de pénétration. Il n’est également pas utile de choisir une coupe en double tranchant comme un poignard. Parce que ce type de l’âme est susceptible d’être un inconvénient pour les travaux de débroussaillement.

Et enfin il y a le manche du couteau bushcraft qui est l’aspect le plus important. La Manche doit être de très bonne qualité et anti-dérapant pour qu’il s’adapte très bien avec la main. Si ce critère est respecté même après toute une journée d’utilisation les points et les poignées ne se fatigue pas toi