Vous êtes un amoureux des plantes et vous souhaitez vous mettre aux plantes de balcon ? les engrais naturels sont recommandés pour les plantes en pot. On vous explique tout !

Les plantes de balcon sont des plantes contenues dans des pots qui n’ont aucune nourriture à part les matières contenues dans la terre du pot. En d’autres termes, les apports nutritifs des plantes sont très limités ce qui peut les empêcher de pousser comme il le devrait.

Les avantages des engrais naturels

On entend souvent par des engrais naturels mais qu’en est-il réellement ? Les engrais naturels sont comme leur nom indique issu de végétaux et d’animaux, mais aussi de roches tel que le basalte et le calcaire. Ils sont également appelés « engrais organiques ».

Les engrais naturels procèdent de la manière suivante dans un pot : ils nourrissent la terre contenue dans le pot qui vont ensuite nourrir les plantes. Une fois le sol nourrit les bactéries qui y sont contenu vont venir libérer tous les éléments nutritifs dont les macroéléments et les oligo-éléments :

·         Le phosphores

·         Le potassium

·         Le soufre

·         Le cuivre

·         Le fer

·         Le manganèse

Comment utiliser les engrais naturels pour les plantes de balcon ?

Puisque les pots pour plantes de balcon sont relativement petits, il faut savoir qu’il faut utiliser les engrais naturels avec un dosage précis. Les doses sont importantes pour pouvoir apporter les éléments nutritifs nécessaires à la plante. Ils sont surtout utiles et à respecter au préalable pour éviter d’abîmer la plante.

Utilisés à bonne dose, les engrais naturels vont pouvoir nourrir les plantes et favoriser leurs fructifications et leur croissance. Les doses recommandées sont 1/3 de compost additionné avec 2/3 de terreau.

Il faut mettre des engrais naturels pour ces plantes de balcon notamment à la fin de l’hiver. Ce qui va lui permettre de nourrir le sol contenu dans le pot pendant au moins deux mois et plus. Toutefois, les dosages sont aussi indiqués sur chaque emballage d’engrais naturel.

Parfois, les doses utiles diffèrent du type d’engrais parce que même s’ils sont tous d’origine naturelle, les marques ont souvent leurs doses recommandées.

Comment choisir les engrais naturels pour les plantes de balcon ?

Pour les plantes de balcon, optez pour les engrais naturels qui sont riches en azote comme le purin d’orties, le fumier de cheval, le guano ou encore le sang séché. Il y a également les engrais naturels riches en phosphore et en potassium comme la consoude, les arêtes de poisson, la cendre de bois et la poudre d’os.

Ces engrais naturels vont favoriser une floraison abondante à vos plantes de balcon. Cette dernière va pouvoir durer des semaines avec une limitation de jaunissement des feuilles. Ils conviennent pour toutes sortes de plantes de balcon telles que :

·         Les azalées

·         Les impatiens

·         Les pétunias

·         Les fuschias

·         Les abélia

·         Les buis

·         Les camélias

·         Les hortensias