De nombreux propriétaires de chat se posent des questions sur les bienfaits et les dangers de céréales dans les croquettes. D’ailleurs, ce sujet agite les forums ainsi que les réseaux sociaux. Peut-on réellement donner des croquettes dépourvues de céréales à son chat ? Quelques points peuvent être évoqués pour apporter plus de précisions sur ce propos.

Les céréales peuvent apporter des bienfaits à un chat

Les céréales sont souvent jugées comme étant dangereuses pour un chat. Notez en outre qu’ils peuvent aussi présenter quelques bienfaits à ne pas négliger. Ils peuvent en premier lieu fournir les glucides dont votre animal de compagnie a besoin. Ces aliments sont en même temps plus faciles à conserver que les autres aliments.

Il ne faut pas négliger l’impact de l’amidon sur des croquettes. En effet, il peut améliorer la texture de ces aliments pour faciliter l’alimentation de votre chat. N’oubliez pas non plus que les céréales sont plus abordables sur le marché. Vous pourrez alors faire des économies en optant pour ce type d’alimentation.

Les céréales présentent aussi de vrais soucis pour le félin

Il ne faut pas négliger les problèmes que peuvent causer les céréales sur l’alimentation d’un chat, dont les suivants :

  • Les céréales peuvent causer une allergie : notez bien que votre chat a des risques de présenter une allergie en consommant des céréales comme dans le maïs.
  • Un manque de protéine chez l’animal : votre chat a besoin de consommer des produits riches en protéines. Un manque que vous devez combler si vous lui donnez des céréales.
  • L’apport anormal de glucides : vous ne devez pas négliger l’apport en glucides dans l’alimentation de votre félin. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas lui donner uniquement des céréales.

Les croquettes sans céréales présentent des avantages considérables pour un chat

Les bienfaits des croquettes sans céréales sur un chat sont nombreux. Vous allez en premier lieu fournir des repas riches en viande à votre animal de compagnie. Vous avez aussi la possibilité de lui acheter de la croquette bio chat si vous le souhaitez. En tout cas, vous protégerez votre félin s’il a des allergies aux céréales.

Ce type de croquette permet aussi de protéger votre animal de compagnie contre certains problèmes de santé. Il sera par exemple à l’abri des soucis digestifs et urinaires. D’ailleurs, votre chat n’aura aucune gêne avec son poids. Sans le gluten dans les céréales, il sera protégé automatiquement de la maladie cœliaque.

Achetez des croquettes sans céréales dépourvues de glucides ou de gluten

Au cas où vous l’oublierez, certaines usines fabriquent des croquettes sans céréales dépourvues de gluten. Certes, cela peut être considéré comme étant une sage décision. Il faut en outre noter que votre animal de compagnie a aussi besoin de cet élément dans son alimentation. N’oubliez pas que les chats ne sont pas non plus intolérants au gluten.

Concernant les glucides, il ne suffit pas de retirer les céréales pour s’en débarrasser dans les croquettes. Notez que la majorité des paquets sans céréales contiennent des pommes de terre et de pois ainsi que des lentilles. Ces aliments peuvent parfaitement apporter des glucides.