Si vous aimez la chasse ou l’observation de la faune, vous devrez avoir une paire de jumelles de vision nocturne dans votre arsenal. La nuit, tout est différent et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une espèce rare ou de ramener à la maison une proie plus désirable. Mais une fois que vous avez trouvé la bonne paire de jumelles de vision nocturne, jusqu’où pouvez-vous voir ? Voyons ensemble la portée moyenne des jumelles de vision nocturne.

La portée moyenne des jumelles de vision nocturne

Les jumelles de vision nocturne peuvent voir jusqu’à 121,92-243,84 m, mais certains appareils puissants peuvent voir jusqu’à 396,24 m. Cette plage de vision peut être raccourcie par certaines conditions de visibilité telles que la pluie, le brouillard ou de petites proies, tandis que la plage de reconnaissance est plus courte que la plage de détection. Avec la bonne paire d’appareils de vision nocturne, vous pouvez voir aussi loin que nécessaire pour identifier votre proie et profiter de votre sortie de chasse.

Ce qui impactera votre vision nocturne avec vos jumelles

Il peut être difficile de savoir précisément jusqu’où verra une paire de jumelles de vision nocturne, car cela peut dépendre de nombreux aspects, notamment de la portée de vision de votre appareil, qui peut être plus ou moins puissante qu’une autre. Voici ce qu’il faut retenir :

  • Les appareils de vision nocturne numériques verront jusqu’à 121,92-243,84 m, tandis que les appareils plus puissants ont une portée impressionnante de plus de 396,24 m.
  • Ces distances reflètent la portée de vision dans des conditions de visibilité idéales. Certains facteurs, notamment la visibilité, les conditions météorologiques et la taille de votre proie, peuvent affecter les portées de vos optiques.

Certaines conditions de faible luminosité peuvent sembler sombres à l’œil humain, mais même dans les conditions les plus sombres, une certaine lumière est toujours présente, qui appartient à la partie marginale du spectre de la lumière infrarouge. Cette lumière est invisible à nos yeux, mais peut être amplifiée par les miroirs à l’intérieur des jumelles, ce qui vous permettra de voir les objets dans votre champ de vision.

Plage de détection vs plage de reconnaissance

Il est important de ne pas confondre la plage de détection de vos jumelles avec la plage de reconnaissance. La plage de détection est celle qui permet de détecter un objet à distance, généralement bien supérieure à la plage de reconnaissance. Par exemple, vous pouvez remarquer un profil humain se tenant à 300 m de distance, mais vous ne pourrez pas reconnaître ses caractéristiques tant que vous ne vous serez pas rapproché de la silhouette.

La plage de reconnaissance est la plage à laquelle vous pouvez reconnaître ces caractéristiques, qui est généralement beaucoup plus courte que la plage de détection. Dans tous les cas, vous devez toujours rechercher une paire de jumelles garantissant la meilleure qualité d’image. Des images claires avec des cotes binoculaires élevées peuvent vous aider à identifier une proie insaisissable ou à profiter de votre sortie nocturne d’observation de la faune.