Les nains de jardin sont de petits personnages qui peuvent être utilisés pour décorer l’extérieur de votre habitation. Comme leur nom l’indique, ces statuettes peuvent se poser n’importe où dans le jardin. Ces personnages sont très appréciés en Occident. Mais, il est plus intéressant d’aller plus loin pour connaître l’origine des nains de jardin.

Des figurines d’origine européenne

Les nains de jardin sont généralement apparus pour la première fois en Europe pendant la période de la Renaissance. Le premier modèle est connu sous le nom de « Gobbi ». C’est un personnage facile à reconnaître avec la bosse qu’il a sur le dos. De nombreux modèles de ce petit statut sont reproduits sur le continent.

La majorité des ménages adorent l’utiliser pour décorer leur jardin, mais aussi l’intérieur de leur habitation. C’est en Allemagne que la première commercialisation de nains de jardins a été faite autour de l’année 1841. C’est à partir de cette époque que ces petits personnages se sont dispersés dans le reste de l’Europe. Ces figurines ont connu une forte popularité pendant la période victorienne.

Les rôles des nains de jardin

Considéré comme étant un symbole de la chance, les nains de jardin proviennent du folklore et de nombreux mythes. L’histoire de ces petits personnages a traversé de nombreux pays européens comme les suivants : l’Allemagne, l’Angleterre, le Danemark, la Norvège…

Les rôles des nains de jardin sont les suivants :

  • Garantir la protection de l’endroit où ils se trouvent ;
  • Garder les cultures et les bétails ;
  • Assurer la santé du jardin pour favoriser leur bon développement.

Au début, les statuettes sont réalisées avec leurs outils de jardinage. D’autres sont présentés dans un état de détente. Cela vous offre la possibilité de diversifier vos nains de jardin.

La place des nains de jardin dans le monde actuel

Avant de voir cette page, vous devez savoir que les nains de jardin ne se limitent plus en Europe. Ces statuettes sont aussi proposées avec de nombreux visages afin de vous offrir le maximum de choix. N’oubliez pas que les nains de jardin sont aussi présents dans les films actuels.

On peut en même temps apercevoir ces petits personnages sur les publicités et les livres. Vous avez aussi l’opportunité de demander à afficher des nains de jardin sur d’autres supports. Il suffit de déterminer vos envies pour obtenir le résultat que vous attendez.

La conception des nains de jardin

Aujourd’hui, les nains de jardin sont présentés sous la forme de personnages rondouillet. Ils sont de petites tailles et peuvent être des hommes ou des femmes. La majorité des modèles possèdent une barbe souvent blanche. Vous les remarquerez aussi avec la grosseur de leurs joues. Il ne faut pas oublier le petit bonnet rouge pour compléter le style du personnage.

Il faut noter que les premiers modèles de nains de jardin ont été réalisés avec de la terre cuite. Mais, d’autres matériaux sont apparus grâce aux évolutions de la technologie. Ainsi, il est désormais possible de se procurer des nains de jardin en plastique ou en résine.