La grelinette est un outillage pratique pour la culture et le jardinage. Elle permet de décompacter le sol après la saison froide, notamment après l’automne et l’hiver. Ce qui signifie que la terre est mieux préservée, surtout ses constituants et sa qualité. Mais comment travailler le sol avec un tel matériel ?

La forme de la grelinette : ses principaux atouts

Une grelinette est une bêche particulière. Elle reprend sa forme, sauf qu’à la place de la lame, vous avez des dents fourchues. Au dos, elles sont courbées. Cela favorise l’effet de levier. Elle a aussi sa taille, sauf qu’il y a deux manches. Cela facilite la prise en main et évite de trop se fatiguer. Les pointes bien aiguisées également. Comme l’effort est purement mécanique, ces caractéristiques sont indispensables.

Ainsi, les propriétés mêmes de la fourche-bêche en font un outillage idéal pour travailler le sol. Vous pouvez aérer la terre avec. Vous pouvez accélérer la fertilisation, surtout sur un terrain en transition, et donc l’ameublir. D’autres types de grelinettes sont proposés sur le marché : des fourches à deux, à trois et à cinq dents. Le choix dépend de vos besoins. Les modèles à quatre dents étant les plus ergonomiques, il est préférable d’en acheter.

La technique pour décompacter rapidement le sol

Vous pouvez ainsi utiliser une grelinette à 4 dents sur n’importe quel type de sol. Il reste à adopter la technique :

  • plantez directement le matériel au sol en appuyant dessus ;
  • poussez avec un pied pour qu’il rentre bien ;
  • secouez les manches pour aérer ;
  • inclinez vers l’arrière (vers vous) pour créer un effet de levier ;
  • retirez de la terre en tirant en haut.

L’utilisation est ainsi similaire à celle d’une bêche, à un détail près. Vous n’aurez plus à retourner le sol. L’action de levier suffit pour faire entrer de l’air. Et c’est ce qu’il faut pour garantir le décompactage. Votre dos ne souffrira pas si vous adoptez cette méthode. L’effort à fournir sera également réduit parce qu’aucune action brusque n’est nécessaire.

Autres utilisations possibles

La grelinette peut encore servir pour retourner le sol. Elle peut ainsi remplacer la bêche. Les résultats sont même meilleurs puisque la terre n’a pas vraiment besoin d’être retournée avant le semis. Cela permet de conserver les nutriments essentiels et les micro-organismes responsables de la fertilité du terrain. Les vers, qui participent aussi au processus de mûrissement des plantations et à la fertilisation, sont mieux préservés. Sinon, cet outil est également utilisé avant la récolte de certaines plantes racines comme l’ail ou la pomme de terre. Il va attendrir le sol pour qu’on n’ait pas à arracher les cultures. Les gestes doux favorisent une meilleure protection de la nature du terrain et font gagner du temps. Ainsi, vous allez réduire votre dépense d’énergie. Il peut aussi servir dans un jardin ou un potager, pour arracher les mauvaises herbes par exemple. Oui, avec une grelinette, on peut prendre soin de la terre.