Quand nous réalisons des travaux de maçonnerie ou de métallerie, il est souvent indispensable de recourir à une meuleuse d’angle. Mais même s’il s’agit d’un outil assez courant, son utilisation reste assez compliquée pour certains. Il convient alors de mieux s’informer avant de pouvoir utiliser correctement une meuleuse d’angle. Voici quelques astuces.

Utilisation selon le modèle

De prime abord, il est important de souligner que la meuleuse d’angle est un matériel qui a beaucoup évolué ces derniers temps. Si auparavant, elle a toujours été utilisée par les professionnels, actuellement, elle vient s’installer confortablement dans la boîte à outils des particuliers bricoleurs. En l’occurrence, il existe des modèles professionnels qui sont plutôt adaptés à des travaux plus sérieux. Et il y en a ceux qui sont compatibles à de petits travaux réalisés par les amateurs.

En règle générale, la meuleuse d’angle se divise en deux grandes catégories :

  • la meuleuse d’angle « à deux mains » qui dispose des disques de 250 mm,
  • et la petite meuleuse aussi appelée « une seule main » avec des disques de 115 et 125 mm.

La meuleuse à deux mains est celle qui est destinée aux gros travaux. Elle est donc plus ou moins compliquée à manipuler. Pour ce qui est de la petite meuleuse, elle ne représente aucun danger pour celui qui l’utilise, même s’il s’agit d’un bricoleur débutant.

Meilleures manières de recourir à une meuleuse d’angle

Que ce soit avec une meuleuse à une main ou une meuleuse à deux mains, il est nécessaire de bien tenir l’outil. Ici, le but est d’éviter que la projection de résidus soit loin de celui qui tient la meuleuse. Il faut toujours la tenir de manière à ce que ces résidus soient projetés sur les côtés, en éloignant les pieds. Il est également nécessaire d’éviter un endroit où il y a une présence d’objet inflammable lors de cette opération.

Pour ceux qui sont à la recherche d’une meuleuse d’angle, ce site là regorge de modèles de tout genre. Vous avez ici des meuleuses d’angle adaptées à tous les travaux que vous envisagez de réaliser. Et ce sont des meuleuses d’angles de qualité supérieure.

Se protéger correctement

Bien tenir la meuleuse d’angle ne suffit pas si vous n’êtes pas correctement protégé lors de vos travaux. Que vous la teniez avec une seule main ou à deux mains, vous êtes tenu de bien fixer le disque en premier lieu. Pendant que l’outil est encore débranché, la vérification de la fixation doit être optimisée pour éviter tout incident dangereux. Cela se renouvelle et doit se faire encore plus sérieusement au moment de remplacer le disque.

Dans tous les cas, il est également important de noter que vous ne devez pas tenter de brider votre meuleuse avec un serre-joint pour l’utiliser en poste fixe. Cela peut engendrer de gros problèmes si une telle fixation se desserre. Par ailleurs, la protection avec des gants épais et des lunettes de protection est également requise. Cela vous permet de travailler dans le confort et en toute sécurité.