Pour qu’un escalier réponde à tous les critères de sécurité requis, il faut qu’il soit muni d’un garde-corps. Avez-vous envie de réaliser vous-même la pose de votre garde-corps tel un professionnel ? Voici un petit guide qui peut vous aider à fixer correctement votre garde-corps. Pour les modèles en kit, la manœuvre n’est pas du tout compliquée.

Connaître au préalable les normes liées à la fixation de garde-corps

Les sociétés expertes en création de garde-corps sur mesure proposent désormais des modèles en kit facile à installer. C’est ce qui vous permet de le faire vous-même sans demander l’intervention d’un artisan qualifié. Avant de commencer la pose de votre nouveau garde-corps, vous devez tout de même connaître les normes relatives à cette installation.

La pose d’un garde-corps est régie par la norme NF 01-012. Parmi elles, vous devez savoir que la main courante doit être située à au moins un mètre du niveau du sol. Deux câbles doivent être éloignés de 18 cm au maximum. Vous devez sécuriser les 45 premiers centimètres d’un garde-corps afin d’éviter qu’un enfant n’y escalade. L’écart maximum entre deux barreaux doit être de 125 cm au maximum.

Cliquez ici si vous voulez avoir des garde-corps sur mesure prêts à être installés. Il s’agit d’une entreprise française spécialisée en métallerie. Elle se concentre dans la fabrication de garde-corps en aluminium, mais également en verre et en inox.

Les étapes liées à la pose d’un garde-corps

Même si vous ne disposez pas d’une main bricoleuse, vous pouvez poser sans problème votre kit de garde-corps sur mesure. Vous devez seulement suivre quelques étapes essentielles :

  • La préparation du sol :

Pour qu’un garde-corps puisse être solide, il est important que le sol sur lequel il vient s’enraciner soit propre et plat. Ne négligez pas la préparation du muret sur lequel il vient se poser.

  • La prise des mesures :

Une fois ce détail réglé, vous devez tracer les repères. Pour ce faire, vous devez mesurer la largeur du muret, placer une ligne de repère à 8 cm du bord extérieur de celui-ci, là où sera installé le premier poteau. Vous devez aussi marquer l’emplacement de chaque poteau.

  • Le perçage du muret :

Afin de pouvoir placer le garde-corps, il est impératif de percer l’emplacement des poteaux. Des cales biseautées peuvent être nécessaires en fonction des inclinaisons.

  • La pose des poteaux pour faire de pilier au garde-corps :

Ensuite, le travail consiste à installer les poteaux. Il est essentiel de vérifier que ceux-ci sont bien droits.

  • La pose de la main courante du garde-corps :

Dès que les poteaux sont posés, vous pouvez procéder au perçage des trous destinés à placer la main courante.

  • La fixation des barres horizontales :

La dernière étape est la pose des barres horizontales ayant pour usage de protection.

Divers conseils pour réussir votre installation de garde-corps

Pour installer facilement votre nouveau garde-corps en kit, le mieux est de travailler à deux. Ainsi, vous pouvez aller plus vite, mais de la manière la plus fiable. Le sol pour poser le garde-corps n’est pas toujours en béton, il peut varier. Attendez-vous à le placer sur du bois, du bac en acier, une terrasse…