Le vélo est un moyen de transport destiné à la distraction et aussi au petit boulot de certains ouvriers à l’époque. Actuellement, le vélo est devenu un accessoire indispensable si vous voulez vous déplacer en centre-ville ou dans n’importe quelle périphérie. Le vélo électrique a vu le jour après les différentes lois qui ont été adoptées pour limiter les émissions de carbone engendré par les voitures à moteur thermique. Pour conduire un vélo électrique dans les règles de l’art, vous devrez tenir compte de quelques astuces. Le but est de pouvoir rouler en toute sécurité et surtout à moindre coût.

Effectuez une première prise en main pour s’initier

En ayant acheté un vélo électrique, vous devrez premièrement effectuer une prise en main assez simple. Si vous n’avez aucune notion de la conduite de ce genre de vélo, le mieux est de demander des conseils aux personnes que vous connaissez et qui ont de l’expérience. Il vous est possible de trouver aussi des tutoriels en ligne ou vidéo d’apprentissage sur les règles de base de la conduite de ces types de vélo. Pour la première fois, vous allez d’abord rouler tout doucement et vous familiariser avec les systèmes de pédale. Et après quelques tours, vous allez pouvoir augmenter peu à peu votre vitesse. Vous devrez savoir que ces modèles de vélo ont un poids supérieur à la normale à cause de la batterie et aussi du moteur. Entraînez-vous sur des terrains plats et non accidentés. Les gestes de base à effectuer au début sont :

  • Le réglage de la selle
  • L’ajustement du guidon
  • Le test des freins

Les règles sont les mêmes que pour les vélos traditionnels, mais vous allez devoir vous habituer à certaines choses en plus.

Vérifier la capacité de la batterie

La batterie et le moteur électrique sont les éléments de base du vélo à assistance électrique. Ainsi, vous devrez faire attention à ces deux éléments en effectuant des vérifications de temps en temps. Le premier réflexe est de tester la capacité de la batterie et connaître les limites du parcours que le vélo électrique peut effectuer. Bien sûr, la batterie peut être remplacée chez les magasins qui vendent ces vélos. Ils vous proposeront aussi différents kits vélos électriques qui peuvent vous aider à entretenir votre vélo. Normalement, votre vélo doit avoir un voyant qui vous indiquera l’état de la batterie à tout moment. Vous devrez aussi savoir que plus vous roulez, plus la batterie est sollicitée.

Les bons gestes concernant le freinage

Il y a une certaine façon de freiner lorsque vous utilisez un vélo électrique. Les freins sont des éléments de sécurité à ne surtout pas négliger. Les types de freins disponibles sur les vélos électriques sont nombreux. Vous pouvez aussi les changer selon vos désirs. En roulant avec un vélo électrique, il vaut mieux exercer une pression constante sur le levier de frein que de le faire brutalement. Vous pouvez régler le mode de freinage par simple ajustement. Il est déconseillé de rouler à une vitesse supérieure à trente kilomètres-heure à vélo électrique. Jeter aussi un œil aux plaquettes de frein pour éviter les mauvaises surprises.