De nos jours, il n’est plus nécessaire de construire une grosse maison pour vivre confortablement. Vous pouvez en effet opter pour des containers pour créer une habitation. C’est d’ailleurs une solution qui est de plus en plus prisée. Découvrez dans notre guide les conseils que vous pouvez appliquer pour agencer le vôtre. 

Définir la conception de votre maison

Avant de pouvoir commencer les travaux d’aménagement pour transformer un container maritime en habitation. Vous devez établir sa conception. C’est donc le moment pour vous de visualiser comment vous voulez votre maison container. Dans cette étape, vous allez déterminer :

  • Le nombre de pièces que vous souhaitez créer dans votre résidence.
  • L’emplacement des ouvertures ainsi que des différentes salles que vous désirez mettre sur pied.
  •  Les types de portes et fenêtres que vous voulez chez vous. Il est d’ailleurs recommandé de bien peser les pour et les contres de chaque élément afin de sélectionner le plus avantageux.
  • Les matières que vous allez utiliser pour isoler correctement votre future construction. Oui, comme toutes les habitations, celle-là aura aussi besoin d’être bien isolée pour garantir votre confort.

Vous allez donc dessiner un plan pour avoir une idée plus claire de l’agencement que vous désirez. Et ainsi vérifier qu’il pourra s’adapter aux dimensions de votre container. Vous pouvez d’ailleurs vous inspirer des modèles sur internet pour votre projet. Vous pouvez également commander des containers déjà aménagés comme ce container sanitaire pour vous faciliter la vie.

Préparer le terrain

Une fois que vous avez votre plan en main et que vous avez déjà acheté votre container maritime. Vous pouvez passer à l’étape suivante. Vous allez apprêter l’emplacement de votre prochaine maison. Pour cela, vous allez mettre à niveau le terrain et créer les fondations solides de votre habitation. Une fois que c’est fait, vous pourrez y installer votre container. Si vous avez décidé de combiner plusieurs boîtes, il vous faudra les raccorder avec des boulons, des soudures ou encore des colliers. De cette manière, ils pourront rester ensemble, mais il vous sera plus facile de les aménager plus tard. Sans oublier les renforts pour la structure pour qu’elle soit bien robuste une fois votre maison sur pieds.

Aménager le container maritime

Une fois que vos containers ont trouvé leur place et qu’ils sont bien raccordés. Vous pouvez procéder à leur aménagement. La première chose que vous allez faire, c’est couper toutes les ouvertures que vous avez dessinées dans votre plan. Puis vous allez enlever le revêtement de son plancher et mettre en place votre sous-plancher. Ensuite, passez à la pose de votre plancher et de vos isolants et des installations électriques et eau. Enfin, vous pouvez agencer et décorer votre maison container selon vos envies. C’est donc le moment d’y installer les meubles ainsi que les équipements dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi confier cette tâche à un professionnel dans le secteur. Tout ce que vous avez à faire c’est de lui communiquer vos envies et vos attentes. Et il les réalisera pour vous.