Brocoli à l’ail

Le brocoli est un dérivé du chou. Il en existe 2 variétés principales :

- Le brocoli à jets verts, c’est le plus courant, il donne de petites pommes vert-bleuté ;

- Le chou Romanesco qui se situe entre le brocoli et le chou-fleur.

Mangez-en à souhait, c’est plein de bienfaits ! En effet, le brocoli est extrêmement riche en vitamines C, A et B9 : avec 200 mg on atteint déjà l’apport quotidien conseillé !

Les composés bioactifs qu’il contient auraient des effets anticancer. Pour le déguster à son meilleur et en tirer un maximum de bénéfices, il vaut mieux le consommer cru ou légèrement cuit.

Conservez les bouquets de brocoli dans un sachet au réfrigérateur 4 à 5 jours ou alors blanchissez-les 5 minutes dans l’eau bouillante avant de les congeler. Sitôt la cuisson terminée, plongez-les dans l’eau glacée pour qu’ils conservent leur couleur verte.

Ingrédients pour 2 personnes :

300 gr de brocoli frais, 1 gousse d’ail hachée, 1 bonne cuillère à soupe d’huile d’olive, ½ cube de bouillon de volaille dilué dans 12 cl d’eau

Préparation :

Laver le brocoli et le couper en morceaux.

Faire chauffer l’huile dans une sauteuse et faire revenir l’ail sur feu doux pendant 2 à 3 minutes. Ajouter le brocoli et le mélanger dans la sauteuse, jusqu’à ce qu’il soit bien recouvert d’huile d’olive. Verser maintenant le bouillon de volaille et couvrir. Augmenter à feu moyen et laisser cuire environ 8 minutes, jusqu’à ce que le brocoli soit tendre.

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